Ça y est ! Il est enfin là ! Je mets fin au suspense insoutenable (modestie...) pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram !!!

Quince Co Piper April 9

Alors voilà je vous présente April de Quince & Co, mon pull des "premières fois" !

  • Première fois que je tricote un pull sans AUCUNE COUTURE
  • Première fois que je tricote un pull en TOP / DOWN
  • Première fois que je tricote un pull en LACE

Quince Co Piper April 13

Quince & Co. a été créé en 2010 par Pam Allen en partenariat avec une filature historique du Maine. Pam est une vraie professionnelle du handknitting et du design de tricot, elle a été indépendante, éditeur d'Interweave Knits et directeur créatif d'une importante entreprise de fabrication de tricot à la main.

Quince & Co. crée des fils haut de gamme issus de laines extraites et filées au nord-est des États-Unis. Certaines fibres proposées ne sont pas produites aux États-Unis, tel que le lin qui n’y est pas suffisamment cultivé, mais Quince & Co. reste transparent sur la provenance et la façon dont la fibre a été produite. Ils sont toujours à la recherche d’une culture saine pour la Terre et pour les Hommes.

Je me suis tout de suite retrouvée dans ces valeurs de production locale dans des filatures historiques et ce combat contre la « fast fashion ». J’aime tricoter mes pulls, les entretenir avec le plus grand soin et les apprécier d’autant plus !

Revenons-en à April c’est quand même de lui qu’il faut que je parle !

Quince Co Piper April 14

En parcourant les modèles proposés par Quince & Co. je me suis tout de suite arrêtée sur April, conçu par Isabell Kraemer. Sa délicate dentelle aérienne, parfaite pour la demi-saison m’a tapée dans l’œil ! (Je vous rassure je ne suis pas devenue borgne, mouahahaha !!!). J’ai aussi beaucoup aimé la coupe des épaules, qui m’évite la carrure d’un camionneur ahum, et la petite « goutte » dans le dos.

Je l’ai tricoté avec la laine préconisée : Piper de Quince & Co. C’est une laine composée de Mohair super kid et Merino super fin provenant du Texas. Il est vrai que cette laine a un coût mais elle est d’une très belle qualité, douce pour être portée à même la peau et d’une chaleur !

J’aime cet attachement qu’a Quince & Co. de mettre en valeur le fil dans les projets. Et je dois dire en effet que Piper met parfaitement en valeur April, son poids, sa finesse, sa texture sont de vrais avantages !

Quince Co Piper April 11

J’ai choisi de tricoter April en taille 44 afin qu’il ait un peu d’aisance. Il se tricote en aiguille circulaire de haut en bas. On commence donc par le cou et là il faut faire des « German short row »… Depuis le temps que je tricote je n’avais jamais vu ce terme ! Alors pas d’affolement, j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé un tuto très bien expliqué ici. J’ai un peu tâtonné au début et finalement une fois qu’on a compris c’est très simple !

Au bout de quelques rangs on commence la dentelle… Et là attention de bien suivre les instructions pour bien « caler la dentelle » car au moment de séparer les manches du corps, il faut que les motifs de dentelle se suivent bien et qu’il n’y ai pas de décalage ! J’ai mis les manches en attente sur un fil et je n’ai pas eu de problème de décalage.

J’ai répété 15 fois le motif de dentelle au total avant de finir le bas par des côtes 2/2 en fil double. Une fois le corps fini j’ai repris les mailles en attente sur une mini aiguille circulaire et remonté quelques mailles sous le bras. Pas de soucis pour les manches qui sont simplement en jersey avec des diminutions. J’ai juste rallongé les manches de 14 cm car le modèle les propose en manches ¾ et moi je préfère les manches longues !

Quince Co Piper April 10

Après blocage la dentelle s'est beaucoup détendue et je pense que j'aurai pu faire la taille inférieure tant en gardant de l'aisance. Mais il me plaît aussi comme ça. Je vais peut être juste renforcer l'encolure au crochet en reprenant la technique de C Juliette !

Je m’attendais à ce que ce projet soit interminable étant donné qu’il se tricote en 3,25 mm et finalement non ! Oui oui vous lisez bien !!! C’était un vrai plaisir de tricoter April, le modèle est très clair, toutes les abréviations et techniques sont clairement expliquées avec en plus, des liens vers des vidéos. J’ai tricoté April en 1 mois environ et je ne me suis pas ennuyée !

Quince Co Piper April 12

Cette première expérience Quince & Co de pull en lace, Top/Down, sans couture m’a juste emballée !!!

 

PS : Merci Papa pour ta patience pendant la séance photos ;) Oui oui je sais que tu passes ici !!!